Logement

Logements sociaux à Lyon 9ème

Construction de 24 logements BBC dont 13 logements pour jeunes actifs handicapés

Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+ Les ateliers 4+

Logements sociaux à Lyon 9ème

Construction de 24 logements BBC dont 13 logements pour jeunes actifs handicapés

Lieu

Lyon (69)

Missions confiée aux Ateliers4+

Architecture
Suivi des travaux
Economiste de la construction

Surface

1 956 m²

Cotraitants

Ha Economiste
Itee Fluides
Reflex'Eco
Structures Bâtiment

En savoir plus

Le projet consiste en la réalisation d'un immeuble de 24 logements collectifs, dont 13 sont dédiés à des jeunes actifs handicapés de l'association ALGED. Une salle collective de 45 m² environ est intégrée au programme afin de permette aux jeunes concernés de se retrouver. Les logements sont de type T2 à T5 duplex.
 
Compte tenu des contraintes de retrait et de la forme de la parcelle, le bâtiment présente une forme rectangulaire relativement étirée proposant notamment une façade importante exposée au Sud. L'organisation générale du projet qui s'inscrit dans une démarche de labellisation en bâtiment basse consommation (BBC) résulte d'une prise en compte de l'environnement du site et particulièrement de l'exposition.
Ainsi, l'ouverture des logements du côté Sud est fortement privilégiée : pièces de vie, balcons… La façade Nord qui ne bénéficie pas d'apports solaires conséquents accueille les pièces de nuit et des coursives qui permettent de desservir l'ensemble des logements. Ce principe de distribution permet à chaque logement d'être traversant.

Les toitures terrasses les plus visibles proposent une surface végétalisée permettant de favoriser l'intégration du bâtiment dans le contexte et de réduire l'impact du minéral. Logements RT2012.