Commerce

Concession automobiles à Saint-Etienne

Restructuration lourde d'une concession automobile en centre-ville

Concession automobiles à Saint-Etienne

Restructuration lourde d'une concession automobile en centre-ville

Ateliers liés au projet

Conception
Réalisation

Lieu

Saint Etienne (42)

Missions confiée aux Ateliers4+

Architecture
Économie de la construction
Suivi de travaux
Pilotage du chantier

Surface

7 256 m²

Co-traitants

HA Economiste
COGECI / AXESS

En savoir plus

Restructuration complète d’une importante concession automobiles de près de 16 000m² sur un terrain de 27 000 m².

Le projet consiste à désenclaver et moderniser le site existant, actuellement très complexe et constitué de multiples extensions bâties au fil des temps. En proposant d’importantes démolitions, et en ouvrant les perspectives commerciales vers la rue et la ligne de tramway, l’image historique du bâtiment Eiffel est à la fois conservée et mise en valeur, alors qu’en parallèle, la charge foncière sera considérablement diminuée.

De nouveaux concepts en matière d’image de marque et de surfaces de vente sont mis en avant, en particulier les zones d’essais de véhicules, les espaces véhicules électriques, en particulier dans la vaste zone extérieure, protégée d’un auvent illuminé par de vastes Sheds. En parallèle, les ateliers ont été optimisés, intégrant de nouveaux équipements, notamment les cabines de peinture, et tous les systèmes de levage, y compris pour des véhicules utilitaires.

L’opération est entièrement réalisée en site occupé, avec maintien d’activité et continuité des obligations en matière d’ERP (Établissement Recevant du Public), ce qui a conduit à une étude de phasage approfondie intégrant travaux, démolitions partielles, déménagements intermédiaires, déplacement progressif des surfaces de vente et stationnements extérieurs.