Commerce
Concession automobiles à Saint-Etienne
Restructuration lourde d'une concession automobile en centre-ville
Concession automobiles à Saint-Etienne
Restructuration lourde d'une concession automobile en centre-ville
Ateliers liés au projet
Conception
Réalisation
Lieu
Saint Etienne (42)
Mission(s) confiée(s) aux Ateliers4+
Architecture
Économie de la construction
Suivi de travaux
Pilotage du chantier
Économie de la construction
Suivi de travaux
Pilotage du chantier
Surface
7 256 m²
Co-traitants
HA Economiste
COGECI / AXESS
COGECI / AXESS
En savoir plus
Restructuration complète d’une importante concession automobiles de près de 16 000m² sur un terrain de 27 000 m².
Le projet consiste à désenclaver et moderniser le site existant, actuellement très complexe et constitué de multiples extensions bâties au fil des temps. En proposant d’importantes démolitions, et en ouvrant les perspectives commerciales vers la rue et la ligne de tramway, l’image historique du bâtiment Eiffel est à la fois conservée et mise en valeur, alors qu’en parallèle, la charge foncière sera considérablement diminuée.
De nouveaux concepts en matière d’image de marque et de surfaces de vente sont mis en avant, en particulier les zones d’essais de véhicules, les espaces véhicules électriques, en particulier dans la vaste zone extérieure, protégée d’un auvent illuminé par de vastes Sheds. En parallèle, les ateliers ont été optimisés, intégrant de nouveaux équipements, notamment les cabines de peinture, et tous les systèmes de levage, y compris pour des véhicules utilitaires.
L’opération est entièrement réalisée en site occupé, avec maintien d’activité et continuité des obligations en matière d’ERP (Établissement Recevant du Public), ce qui a conduit à une étude de phasage approfondie intégrant travaux, démolitions partielles, déménagements intermédiaires, déplacement progressif des surfaces de vente et stationnements extérieurs.
Le projet consiste à désenclaver et moderniser le site existant, actuellement très complexe et constitué de multiples extensions bâties au fil des temps. En proposant d’importantes démolitions, et en ouvrant les perspectives commerciales vers la rue et la ligne de tramway, l’image historique du bâtiment Eiffel est à la fois conservée et mise en valeur, alors qu’en parallèle, la charge foncière sera considérablement diminuée.
De nouveaux concepts en matière d’image de marque et de surfaces de vente sont mis en avant, en particulier les zones d’essais de véhicules, les espaces véhicules électriques, en particulier dans la vaste zone extérieure, protégée d’un auvent illuminé par de vastes Sheds. En parallèle, les ateliers ont été optimisés, intégrant de nouveaux équipements, notamment les cabines de peinture, et tous les systèmes de levage, y compris pour des véhicules utilitaires.
L’opération est entièrement réalisée en site occupé, avec maintien d’activité et continuité des obligations en matière d’ERP (Établissement Recevant du Public), ce qui a conduit à une étude de phasage approfondie intégrant travaux, démolitions partielles, déménagements intermédiaires, déplacement progressif des surfaces de vente et stationnements extérieurs.