Tertiaire

Maison du département de l’Isère

Bâtiment tertiaire de services de la collectivité

Maison du département de l’Isère

Bâtiment tertiaire de services de la collectivité

Ateliers liés au projet

Conception
Réalisation
Innovation

Maître d'ouvrage

Département de l'Isère

Lieu

Barraux (38)

Mission(s) confiée(s) aux Ateliers4+

Conception Architecturale
Suivi des travaux (Maîtrise d'Oeuvre)
Pilotage du chantier (OPC)
Economiste de la construction

Surface

1 590 m²

Economiste de la construction

HA ECONOMISTES

BET Fluides

CENA

BET HQE

Albedo Energies

Acousticien

ACOUPHEN

Espaces verts et VRD

URBALAB

En savoir plus

Construction d’un bâtiment comprenant des équipements d’intérêt collectif accessibles au public (Salle polyvalente, PMI) ainsi que des bureaux (administration de la MDD et les partenaires extérieurs). Nous avons basé notre recherche sur des formes innovantes en affirmant une modernité architecturale tout en respectant le cadre rigoureux d’une construction par système modulaire.
L’écriture architecturale s’inspire volontairement des formes rectangulaires issues des modules préfabriqués en usine. Les nombreuses ouvertures sur le grand paysage, la maîtrise de la lumière naturelle, les espaces extérieurs paysagés, sont autant de points participant au confort de vie des employés et des usagers.
L’ensemble du projet est conçu au départ comme un empilement des volumes des modules (construction hors site) qui une foi assemblés distinguent 3 éléments significatifs : la salle polyvalente, les salles de réunion et le logement du gardien. Ces trois éléments clés du programme sont mis en valeur par le traitement architectural de la ligne de toiture (lignes brisées en rappel du profil des chaines montagneuses voisines).
En toiture, des terrasses en platelage bois accessibles depuis l’intérieur du bâtiment sont intégrées dans le projet. Les employés pourront alors profiter de la vue donnant sur la commune de Barraux et son fort, tout en partageant un moment convivial dans un espace de détente agréable. La terrasse du R+2 accueillera un jardin potager conçu en pots hors sol posés sur le platelage bois. Les autres toitures inaccessibles sont végétalisées.